Solutions FAX dans un environnement numérique, oui ou non? à peu de frais ?

achtungPour des fins juridiques et officielles, sachez que le courriel comme le Facsimile ne sont pas considérés comme des documents officiels qui engagent les parties.  En cas de possibilité de litige, vous devriez toujours faire parvenir un document papier et le faire signer. Vous pouvez vous référer à cet article du Réseau juridique du Québec.

Avoir ou ne pas avoir un télécopieur (FAX), peut sembler une drôle de question considérant le changement de paradigme des mécanismes d’échanges entre organisations.  Il y a des organisations qui utilisent encore fréquemment le FAX, si vous êtes en affaire, il s’agit encore d’un incontournable.

xerox-ldx-image-280x300Bien qu’on pense souvent que l’avênement du facsimile est tout récent, il n’en est rien. Dès 1842, la communauté scientifique s’intéresse à la transmission électrique de documents.  En 1942, l’Allemagne l’utilisait pour transmettre des télégrammes et finalement, en 1964, Xerox annonce le premier télécopieur de table.  Pour plus d’information, consultez le site de Wikipédia à ce sujet.

Je vous présente ici trois solutions de très à relativement économiques.  Mon objectif étant toujours d’essayer d’éviter les frais récurrents qui sont un vrai cancer pour les petites entreprises.

efzx-logo


Première solution gratuite, l’abonnement à un service internet qui vous offre l’accès à un numéro de téléphone 1-800.  Super avantage, tous les FAX qu’on vous envoie seront transférés vers votre compte courriel et un seul inconvénient, vous ne pouvez pas envoyer de FAX à moins de payer un frais mensuel…. bien moindre qu’une ligne téléphonique, mais ça reste un frais fixe récurrent d’environ 10$/mois.  François Charron présente cette solution sur son site « Envoyer et recevoir un fax par Internet sans télécopieur ».  Pour ma part, j’ai pris mon abonnement avec eFax.ca, mais j’avoue ne pas avoir essayé les autres revendeurs de service.

the_stick


Deuxième solution, utiliser une boite qui, à partir d’une seule ligne téléphonique normale, vous permet de recevoir des appels téléphoniques et des FAX.  Plusieurs produits s’offrent à vous, mais leur disponibilité varie selon les fournisseurs:

J’ai personnellement installé Catch-a-Call chez un de mes clients et il est satisfait du produit.  Ça lui a permis de sauver plus de 50 $/mois pour sa ligne dédiée, ce qui lui a permis de sauver plus de 600 $, une économie la première année de 500 $.

Le seul inconvénient dans notre monde de plus en plus numérique, c’est que les documents reçus seront sous forme papier.  Il est possible de configurer votre ordinateur pour recevoir et convertir le FAX en format numérique et vous le faire parvenir par courriel, mais votre poste de travail doit rester constamment en opération, ce qui n’est pas une économie en soit.

send_fax_email


Dernière solution que je vous propose est une solution hybride.  Il vous faut un abonnement du service internet décrit dans la solution « numéro 1 » et un peu de patience et de connaissances.

La configuration de votre FAX ou imprimante-fax devra faire référence à votre numéro 1-8XX comme si tous les FAX provenaient de ce numéro.  Vérifiez dans votre manuel l’endroit où toutes les informations de votre entreprise doivent être entrées.   Mon imprimante est la CX9400Fax d’EPSON.  Petite recherche internet et à la page 15 de mon manuel :

Le partageur de ligne téléphonique permettra à votre télécopieur d’accéder à la ligne téléphonique.phone line.png

Attention, votre FAX ne doit pas être en mode réception puisse qu’il ne servira qu’à envoyer des facsimile et, que c’est le service WEB qui recevra les fax que les autres vous feront parvenir.


Pour mettre ces conseils en pratique vous demande de mettre fin à un service ou un contrat.  Sachez que les frais maximum pour mettre fin à un service ou à un contrat sont généralement de 50 $.  Visitez la page de Office de protection du consommateur pour plus de détails

Voilà, rien de nouveau sous le soleil, si ce n’est que quelques conseils afin de réduire vos coûts de fonctionnement.

Vous avez des questions, allez sur ma page facebook à l’adresse https://www.facebook.com/idotic.ca/

Autres références: Epson

Publicités

1 réflexion sur « Solutions FAX dans un environnement numérique, oui ou non? à peu de frais ? »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s